Fiona McClean

du 22 octobre au 20 novembre 2022

Fiona McClean naît en 1961 en Allemagne. De nationalité britannique, elle vit en France où elle travaille en tant qu’artiste peintre de paysage.
Dès sa petite enfance, elle se tourne vers l'écriture et la peinture pour échapper à un environnement strict. Ces deux compétences, combinées à une créativité innée, deviennent essentielles dans son cheminement vers l'art.
Après avoir obtenu un diplôme en Beaux-arts l'Université de Pays de Galles, Fiona McClean étudie avec Jane Boyd, une artiste reconnue pour son travail de dessin et ses installations. Elle étudie aux côtés d’Oliver Bevan, artiste peintre connu pour son réalisme figuratif.
Parmi ses premiers travaux, elle réalise une série de peintures inspirées par « Le Procès » de Franz Kafka. Ce travail fait appel à une large diversité de techniques expérimentales : huile, acrylique et techniques mixtes (texte, poésie, prose et collage).
Par la suite, Fiona crée une importante série de peintures à l'huile sur le thème des Grands Chefs de la gastronomie, dans un style semi-figuratif. C'est ce travail qui la fait connaître à Londres et oxford auprès des deux galeries avec lesquelles elle expose régulièrement entre 1994 et 2001.
Fiona McClean reçoit la bourse Juliet Gomperts au Verrocchio Arts Centre, en Toscane en 1997.C'est à cette époque qu'elle découvre le paysage, et l’impact de l'homme sur la nature... Les arbres s'intercalent entre les maisons ; les routes traversent les plaines et les villages situés à flanc de montagne.
Son œuvre est influencée par la dimension solitaire et silencieuse que portait le travail de Georgio Morandi, un artiste qui a également influencé son orientation vers l'utilisation du ton et de la composition. Gwen John, virtuose de la représentation intime des intérieurs, avec leur présence calme et rassurante, oriente l'approche de Fiona McClean.

12 rue du Goulet
26110 VENTEROL

+33 (0)6 84 13 29 60

galerie.ombreetlumiere26@gmail.com

Ouvert de fin mars à mi-novembre le mercredi, jeudi, vendredi de 14h30 à 18h30
Les week-ends et jours fériés de 10h30 à 12h30 et de 15h00 à 19h00