Du 27 mars au 30 mai 2021
Artiste graveur et titulaire d’une agrégation d’arts plastiques, Elsa Ohana pratique le dessin contemporain et la gravure.
Voyageuse de formation et fascinée par les tâches d'encres, elle se forme en gravure aux Ateliers de l'Ecole supérieure d'Art et de Design de Valence. Elle explore aujourd'hui la magie de la presse taille douce pour produire des images plurielles.
Formes épurées dans le ciel de la page, ses oeuvres proposent des micro-récits du féminin et de la mémoire. Ses recherches récentes autour de l’effacement questionnent l’estampe comme un infra-mince graphique et poétique.
La gravure comme la trace laissée par un passage, une peau fugitive où parfois les corps se devinent ou se dévoilent, jouent avec les fusions en associant empreintes, technique picturale et gravure.
Depuis 2017, elle vit et travaille en France où elle fait partie du Collectif d’artistes du Château de Verchaus, espace mutualisé de créations en Ardèche.
du 29 juin au 3 aout 2025
Eva Vermeerbergen, Née le 2 décembre 1970 à Wilrijk en Belgique. Vit et travaille depuis 1995 en France. Mille et une montagnes, Les ponts de Léonard, Châteaux de cartes, Eve et la Pomme d'Adam, Peau Neuve, ces titres de séries ont une idée précises; en découle une transcription, le plus souvent non-figurative, toujours avec le souci et la volonté de trouver équilibre et harmonie.
Herman Janssens Né le 26 mars 1963 à Mortsel en Belgique. Vit et travaille depuis 2020 à Séguret dans le Vaucluse. Depuis 30 ans, le Mont Ventoux est le sujet favori. Avec passion Herman capte sa forme qui domine le paysage, sa lumière et ses couleurs de feuille en feuille, de toile en toile. Comme Paul Cézanne qui peignait inlassablement la montagne Sainte Victoire, son grand maître.
Des parcours et des styles bien différents, depuis 2020 Eva Vermeerbergen et Herman Janssens font route ensemble.
Chacun par sa spécialité et fort de son expérience, ils se sont rendus compte de leur formidable complémentarité.
Leur peinture dialogue et coexiste sans se faire d’ombre.
Pendant ces quelques années, un travail de collaboration quotidien s’est installé. Derrière les créations de l’un se trouve parfois le savoir-faire ou les idées de l’autre. Ils s’influencent, ils s’inspirent mais leur création reste, jusqu’à maintenant en tout cas, un processus individuel.
Comme les années précédentes, 2017 fut riche de découvertes artistiques, avec quatre expositions d’artistes régionaux et suisses.
12 rue du Goulet
26110 VENTEROL
galerie.ombreetlumiere26@gmail.com
Ouvert jeudi, vendredi
de 14h30 à 18h30
Samedi, dimanche et les jours fériés
de 10h30 à 12h30 et de 14h30 à 18h30